Quelles sont les différentes technologies de chauffe eau électrique ? 

3 technologies de ballon d’eau chaude électrique disponibles sur le marché

  • le chauffe eau  blindé 
  • le chauffe eau stéatite
  • le chauffe eau stéatite avec système anti corrosion renforcé (ACI ou THS)

Le chauffe eau blindé a pour particularité d’avoir un résistance qui est en contact direct avec l’eau, il existe donc un risque de dépôt de calcaire sur la résistance à long terme. Ce type de ballon d’eau chaude est particulièrement conseillé dans les régions où l’eau est faiblement calcaire. Le détartrage de la résistance nécessitera de vider complètement le ballon d’eau chaude.

Le chauffe eau stéatite quand à lui dispose d’une résistance qui est placée dans un « fourreau » pour éviter le contact avec l’eau. ce cumulus est idéal pour les régions où l’eau est calcaire.

Le chauffe eau stéatite avec système anti corrosion renforcée est particulièrement conseillé pour les eaux dures. On parle de chauffe eau stéatite ACI ou THS selon les marques. 

Choisir son chauffe eau en fonction de la qualité de l’eau de votre région

Comme vu précédemment pour les régions à eau douce, les experts préconise un chauffe eau blindé, pour les régions à eau dure un chauffe eau stéatite fera parfaitement l’affaire. Pour les régions à eau très dure ou extrêmement dure une chauffe eau stéatite avec système anti corrosion renforcée est vivement conseillé.

Quelle est la différence entre un chauffe eau blindé et un chauffe eau stéatite ?

La différence entre un chauffe eau blindé et un chauffe eau stéatite se situe en premier lieu au niveau du budget, le chauffe-eau électrique est particulièrement adapté aux petits budgets alors que le chauffe eau stéatite est un peu plus cher à l’achat. 

La différence se situe également au niveau de la technologie :

Le chauffe eau blindé dispose d’une résistance en contact direct avec l’eau. Bien qu’équipée d’une anode magnésium la résistance du chauffe eau blindé est soumis à un risque de corrosion notamment si l’eau de votre région est calcaire (on parle aussi d’eau dure). Pour limiter le risque de corrosion, il conviendra d’effectuer un détartrage tous les 2 ans afin d’éviter que la résistance ne s’entartre. A noter que pour ce faire il faudra complètement vider le ballon d’eau chaude. Un chauffe eau blindé est recommandé dans des régions ou l’eau et peu calcaire ou bien si vous disposez d’un adoucisseur d’eau.

A contrario le chauffe eau stéatite dispose d’une résistance évitant tout contact avec l’eau par un étui en acier appelé « fourreau » , la protégeant ainsi du risque de calcaire et de corrosion. Ce chauffe eau est particulièrement recommandé pour les régions où l’eau est calcaire. Un peu plus cher à l’achat, vous vous y retrouverez sur la durée car le chauffe eau stéatite est moins énergivore. De plus l’entretien est facilité puisque contrairement au chauffe eau blindé il est inutile de vider complètement la cuve.

Pour résumer le choix entre un chauffe eau blindé et stéatite lors de votre achat sera fonction de la qualité de l’eau de votre région et de votre budget !  

Découvrir les modèles de chauffe eau blindés et les modèles de chauffe eau stéatite.

Quelle est la différence entre un chauffe eau stéatite et un chauffe eau ACI / THS  ?

Le chauffe eau stéatite ou le chauffe eau ACI ou THS selon les marques sont tous deux recommandés pour les régions où l’eau est particulièrement calcaire car contrairement au chauffe eau blindé leur résistance est protégée du risque de corrosion grâce à un fourreau de protection en acier.

La différence entre le chauffe eau stéatite ou le chauffe eau ACI ou THS se situe plus particulièrement au niveau de la cuve. En effet le chauffe eau stéatite dispose d’une anode en magnésium qui a pour but de protéger la cuve du risque de corrosion. Le chauffe eau ACI (ou THS) dispose d’un système anti corrosion renforcé grâce à une anode hybride placée au centre de la cuve. Grâce à l’action d’un courant continu, du magnésium est projeté en permanence contre la paroi de la cuve du ballon d’eau chaude assurant ainsi la protection de la cuve contre le risque de corrosion . 

Le chauffe eau ACI représente un investissement plus important à l’achat mais si votre eau est particulièrement calcaire le jeu en vaut peut être la chandelle vu que ce type de ballon d’eau chaude dure jusqu’à 2 fois plus longtemps qu’un chauffe eau électrique classique. 

Découvrir les modèles de chauffe eau stéatite  et les modèles de chauffe eau avec système anti corrosion renforcée (ACI ou THS).

carte dureté de l'eau

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de plomberie & sanitaires ?