Pour lutter efficacement contre les saletés dans les canalisations, il est bon de prendre certaines précautions au quotidien et peut-être changer simplement quelques habitudes. Cela vous évitera de devoir passer régulièrement à la caisse pour le débouchage de vos canalisations. Les dégâts causés par les eaux sont parfois considérables et pour éviter tout problème de canalisations bouchées, il est important de prendre certaines petites précautions en ayant des bons réflexes.
1. Ne videz jamais de l’huile dans les canalisations
L’huile de friture et les graisses sous toutes leurs formes ne doivent pas être jetées dans les canalisations. En les vidant dans votre évier, vous risquez des dépôts qui pourraient dans certains cas boucher vos canalisations.
Au contact de l’eau froide, la graisse se solidifie et vient se coller sur les parois de votre tuyauterie. Sans vous en rendre compte, le volume de graisse s’épaissit au fil du temps et un bouchon se forme. Si la situation se produit, il est conseillé d’appeler une société de débouchage de canalisation comme Vidange Gillicienne afin d’éviter tous dégâts supplémentaires.
2. Retirez toujours les déchets de nourriture de vos assiettes
Avant de placer vos assiettes sales dans le lave-vaisselle ou dans un évier, il est toujours conseiller de vider les déchets directement à la poubelle. Des morceaux de nourriture peuvent rapidement s’accumuler et former à leur tour un bouchon dans vos canalisations.
3. Ne jetez pas rien dans vos cuvettes de WC
Bon nombre de personnes jettent des lingettes, des serviettes, des sparadraps ou encore des mégots de cigarettes dans leurs WC sans se rendre compte que ces détritus ne se dégradent pas dans l’eau. Ils augmentent du coup le risque de canalisations bouchées en s’entassant dans une partie du système. Optez pour l’installation de poubelles dans vos toilettes et douches.
Dans les entreprises, n’hésitez pas à mettre en place des écriteaux dans les toilettes pour inciter tous les usagers à prendre les bonnes habitudes.
4. Enlevez toujours les cheveux dans les douches et les éviers
Après chaque utilisation, ne laissez pas traîner des cheveux au fond de la baignoire ou des éviers. Les ramasser permettra d’éviter la formation de bouchons solides et difficiles à déloger. Les cheveux qui s’entassent dans vos équipements sanitaires constituent un environnement propice au développement de bactéries.
5. Evitez au maximum l’utilisation des produits chimiques
Pour déboucher votre évier ou tout autre type de canalisation, il est important d’utiliser prioritairement une ventouse ou un furet au lieu des produits chimiques pour enlever les bouchons de manière naturelle. Si la tête du furet peut parfois endommager légèrement le revêtement des canalisations, l’utilisation de produits chimiques peut s’avérer très dangereuse. En cas de bouchon trop important, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes du débouchage de canalisation.
La solution ? Appelez un expert en débouchage canalisations
Faire appel à un professionnel offre souvent plus d’avantages que de réaliser soi-même le débouchage, surtout dans les situations critiques où malgré votre acharnement, vos canalisations restent bouchées.
À propos de l’auteur
Plombier de Trans en Provence intervenant dans le Var et les Alpes-Maritimes, au service des particuliers et des professionnels, grâce à un savoir faire de plus de 20 ans , nous réalisons vos projets d'installation de rénovation et de dépannage. SERVICE DE QUALITE